Un enfant fait preuve de créativité et d’imagination, entre autres, lorsqu’il dessine, peint, découpe ou fait du modelage. C’est aussi le cas lorsqu’il s’amuse à faire semblant d’être un policier qui combat des méchants. Même chose quand il invente des histoires, prépare des « recettes » dans un carré de sable, réalise une construction avec des blocs, fait parler ses toutous ou parle avec un ami imaginaire. Même si tous les enfants ne démontrent pas le même niveau d’imagination et de créativité, il s’agit d’une compétence qui peut se développer et s’améliorer.
Entre 2 ans et demi et 6 ans, les enfants ont une imagination particulièrement active. C’est une période intense où ils sont très curieux des autres et du monde qui les entoure. Comme ils ne comprennent pas tout, leur imaginaire se charge parfois de leur donner des réponses à des questions ou à certains phénomènes. Par exemple, un enfant pourrait penser que les rôties sont brûlées parce que le grille-pain est fâché! La créativité favorise aussi la recherche d’idées ou de solutions originales quand se présente un problème.
Vous pouvez aider votre enfant à développer son imagination et sa créativité par de petits gestes. En voici quelques-uns : Laissez votre enfant créer librement, sans lui imposer de règles. S’il veut dessiner des nuages jaunes ou construire un bateau avec ses blocs sans suivre de plan, c’est parfait! Accueillez ses idées créatives et laissez-le les exprimer. Évitez de lui dire des phrases comme : « Ce n’est pas la bonne couleur », « Ça ne se peut pas! » ou « Ce n’est pas comme ça que ça marche! ». Cela pourrait lui enlever son envie de créer et le faire douter de ses idées, de son imagination et de sa créativité. Il peut même perdre confiance en lui et ne plus oser prendre l’initiative, car il se demandera sans cesse : « Est-ce que c’est comme ça qu’il faut faire? »